A propos des FNM en draft...

Pour discuter de tout ce que vous voulez

Modérateur : Mimi

Ranche

A propos des FNM en draft...

Messagepar Ranche » 31 Mars 2016, 12:24

Il y a un sujet intéressant sur le sujet en ce moment sur MF... http://www.mtgfrance.com/viewtopic.php?f=1&t=34698

Du coup je me dis que ça serait ptet pas mal de savoir si ici, les joueurs préfèrent les FNM plutôt bon enfant qu'on fait actuellement, où si ils préfèreraient du "plus sérieux" (aucun mot ni signe quelquonque pendant le draft y compris genre "waaah" ou un gros sourire en ouvrant un gros truc).

Par ailleurs, est-ce que des joueurs peu enclins à drafter avec nous seraient plus motivés si, plutôt que de faire une redistribution des rares à la fin (ce qui peut rebuter les débutants en draft, qui penseront plus ou moins à raison qu'ils vont se faire dérouler leurs rares par les habitués), on pratiquait le raredraft (c'est à dire que chacun garde ce qu'il draft, ce qui est une mauvaise chose pour l'intérêt du draft en terme de jeu), ou le notedraft (chacun note les rares voir foils ou grosse unco qu'il ouvre et chacun récupère le contenu de ses boosters à la fin, c'est un peu contraignant parce que bcp de joueurs n'ont jamais de stylo et papier sous la main) ?

Perso, je suis opposé au raredraft, mais si le notedraft permettait d'amener de nouveaux joueurs au format draft, je suis prêt à le faire.
It's in the frakkin' ship !

saber76

Re: A propos des FNM en draft...

Messagepar saber76 » 31 Mars 2016, 13:02

je suis d'accord avec toi et le note draft !

cela m'inciterai plus a drafter que de me faire piquer mes rares a la fin :moustache:

Emilien

Messagepar Emilien » 31 Mars 2016, 15:28

Draft plus sérieux. Voir dans les même conditions qu'un top 8 (sans parler, picks chronomètrés, raredraft, etc...).

armel

Messagepar armel » 31 Mars 2016, 16:32

Il faut bien voir que si on rare draft ou on note draft, il faut plus de lot pour les gagnants(sinon ça ne sert à rien de gagner) et du coup a priori le prix augmente.
Après vu qu'on a souvent plusieurs tables,on pourrait rajouter une case préférence de type de draft(par exemple note draft à 12 euros ou redistribution à 10 euros), mais si on n'a pas un multiple de 8 ça reste le bazar...

Dans l'absolu, l'idéal ça serait le draft chronométré(comme ça on n'a pas le temps de faire le con), mais ce n'est pas super facile à mettre en place.

Morphy

Messagepar Morphy » 31 Mars 2016, 18:28

Bien d'accord avec armel sur la perte d'intérêt en notedraft ou raredraft.
L'option chronométré ça me parait ingérable.

Les quelques fois où j'ai drafté sur Rouen dernièrement, je n'ai pas senti qu'on était en commechezmémé-draft. Les gens parlaient peu ou en tout cas pas pour annoncer tout haut les spoilers ouverts (hors expéditions). Donc pour moi pas de problème (après j'suis peut être devenu un bisounours :) )
Si les gens veulent se réunir entre joueurs spécifiques pour drafter ensemble de façon prow touw playaw, il me semble que ça n'est pas un problème. De même avec l'option notedraft.

De toute façon, le seul vrai format, LE VRAI, L'UNIQUE, c'est le picole draft (un PV perdu => une gorgée) :mrgreen:.

skaped

Messagepar skaped » 31 Mars 2016, 19:30

Au début , je me sentais pas hyper frais en draft , après vu la tronche des joueurs en draft j'ai beaucoup progressé notamment au contact d'Armel , Steph , Maxence , ou d'autres joueurs plus expérimentés du coup je me suis fait à l'idée . Je trouve que parfois ça roupille un peu trop sur certaines tables ( mais bon a 8 on a pas trop le choix a plus de 8 ça se tient plus ) , donc je pense que parfois chronométrer serait la meilleur des choses , parce que quand on voit parfois les paquets qui s'accumulent a coté de certains joueurs ... Mais bon je risque d'être taxé de délit de sale tête ^^'

Noirham

Messagepar Noirham » 31 Mars 2016, 20:26

Bon courage pour le chrono, c'est déjà moyen fun de gérer une FNM, on ne me verra jamais venir gérer un draft timé dans ce contexte. Après, si il y a une table volontaire et quelqu'un aussi volontaire pour gérer le timer, ça doit pouvoir se faire.

Noham

Messagepar Noham » 01 Avr 2016, 00:24

Je suis parti mais je donne quand même mon avis:

- Pas de parlante mis à part pour dire des conneries, plein et des grosses, apprendre à se concentrer dans un environnement agité c'est bénéfique.
- Pousser à bout les mecs lents: si tu reloutes tout le monde à prendre ton 11ème pick en 50 secondes, tu acceptes de te faire mettre au pilori par la bande de babouins avinés qui t'entoure.
- Redistribution des rares O-BLI-GE, si t'en as marre de payer 10€ pour récupérer des ne plus savoir que faire (de cette merde), sois meilleur.

Bon je suis pour l'apprentissage à la rude / une pédagogie mtg par la résilience, mais c'est beaucoup plus marrant et en général tout le monde y trouve son compte.

h2l

Messagepar h2l » 01 Avr 2016, 02:32

Je suis du même avis que Noham sur tout. Un draft c'est cool mais si on peut pas dire de connerie ça perd tout de suite en intérêt. Après je comprendrais que des gens veulent faire genre top8 de PT, mais franchement il y a combien de personnes ici pour qui ça va vraiment arriver ? Perso je pense qu'avant de vouloir jouer au boss en mode silence sous timer, t'apprendra mille fois plus avec un Armel ou un Noham pour te coach ou te bash.
Ma seule force, c'est de ne pas en avoir.

zero

Messagepar zero » 01 Avr 2016, 23:47

Ça fait un moment que je ne peux pas venir mais je vais donner également mon avis.

J'ai appris à drafter chez mémé-Noham. Alors, je préfère la redistribution car ça me donne "l'impression" de participer à un meilleur draft. Cela semble assez évident par rapport à un raredraft puisque les picks ne sont pas biaisés.
En revanche, j'ai du mal à voir comment/pourquoi un notedraftredistribustion-draft serait de meilleur qualité qu'un redistribution-draftnotedraft. Même si je suis moyennement motivé à noter les cartes que je veux récupérer, à attendre que tous les joueurs aient terminé leur draft et rechercher les cartes souhaitées, j'ai l'impression que ce système offre un bon compromis.

Après avoir donné mon avis personnel, je comprends très bien qu'une partie des joueurs soit rebutée par la redistribution. Si tu n'es pas un régulier, tu paies tes 3 boosters, tu te fais exploser toute la soirée et tu repars avec les poubelles de l'extension... Comment dire... Alors oui, tu as sûrement progressé à MTG mais tu dois avoir un peu l'impression d'avoir fait la queue pendant 3 heures à la boutique du coin pour finalement demander au gérant : "Je voudrais les 3 plus mauvais boosters de cette boite svp ?". Au final, je ne suis pas sûr de revenir souvent. Ou, en tout cas, je me poserai bien la question avant de m'inscrire à un draft.

Au final, tout dépend de la population. Si ce n'est pas trop compliqué à mettre en place, il faut peut-être laisser le choix ? Si vous êtes assez nombreux, il peut y avoir plusieurs types de table. Et sinon, à vous de trouver la bonne formule pour frustrer le moins de personnes (modulo le potentiel de fréquentation de chacun !).

Une question qui me turlupine : Pourquoi ça sert à rien de gagner un draft si on fait du raredraft ou du notedraft ?
Dernière édition par zero le 02 Avr 2016, 22:05, édité 1 fois.

Beun

Messagepar Beun » 02 Avr 2016, 07:43

En cas de redistribution tu gagnes alors tu as des bonnes cartes, plus une dotation x.
En rare draft ou en note draft, ton gain sera diminué à moins que l'inscription soit légèrement augmentée pour augmenter en conséquence la dotation des gagnants.
Cela dit cette solution d'augmenter l'inscription devrait en théorie rebuter également les joueurs plus casu.

zero

Messagepar zero » 02 Avr 2016, 22:02

S'il n'y a plus ou peu de gain, il n'y a plus de motivation pour gagner ?
J'imagine que chacun y cherche ce qu'il veut mais je pensais pas que l'on faisait une FNM pour chercher du gain.

morbius

Messagepar morbius » 05 Avr 2016, 22:32

A 100 % d'accord avec noham et h2l

Pour être honnête si c'est pour gardé ce que j'ouvre je reste chez moi et je m achète 3 booster

vivepj

Messagepar vivepj » 05 Avr 2016, 23:14

Le Draft avec redistribution ça permet de rendre le drzft plus attrayant, y'a un peu de challenge.

Néanmoins, je peux comprendre que ça puisse décourager les cas, surtout avec la fameuse phrase de fin de Draft, qui m'énerve moi même : " ch'ais pas quoi prendre. Steph' y'a quoi qui vaut de la thunes ? " ça c'est super agaçant pour un casu car il se fait prendre la rare de ses rêves qui ira trop bien dans,son deck par un mec qui n'en a finalement vraiment rien a foutre, juste parce qu'elle vaut 20cts de plus que les autres dont lui ne fera rien non plus. Se faire piquer sa rare, ça arrive. Mais voir que le draft est 100% basé sur la rentabilité sans aucun intérêt pour le jeu lui même, c'est vraiment triste.

Sinon dans la mesure du possible, quand il y a suffisamment de joueurs, on fait des tables de niveau et/ou des tables de rare Draft/redistribution AU MEME PRIX.
Stéphane va tout gagner, il est imblocable
(Mimi, en jouant)

"Upkeep,rishadan port sur ton île"
"Ok,en réponse,je prend un bleu. Stiffle sur rishadan"
GP Lille

Duckofparadise

Messagepar Duckofparadise » 06 Avr 2016, 12:01

Je donne mon avis même si ça fait un moment que j'ai pas eu l'occas de drafter avec vous.

Personnellement je préfère la redistribution, ça permet de prendre ce qui nous plait et ça apporte du challenge. Apres je comprends les joueurs préférant le rare draft (surtout les débutants), l'idéal serait d'être assez nombreux pour proposer les deux.

Au niveau de draft, franchement ça m'inspire pas du tout les draft en mode pt, le vendredi soir je viens pour m'amuser. Donc je préfère un draft ou on peut parler et se balancer des conneries (sans donner d'indications dans le draft, ou rien de vraiment important).

Akhenaton

Messagepar Akhenaton » 06 Avr 2016, 19:20

Bien que n'ayant jamais eu l'occasion de drafter avec vous un vendredi soir, je vais donner aussi mon avis car j'ai eu l'occasion de tester à la fois le draft avec redistribution et celui en rare draft.

Je suis d'accord pour dire qu'avec redistribution il y a plus de challenge car quelques part il est normal que celui qui ait fait le meilleur résultat parte avec le meilleur "lot".

Par contre, j'ai constaté la même dérive que PJ lorsqu'il y a redistribution. Il y en a certain qui parte en mode crevard. Le summum que j'ai vu étant l'exemple suivant :

Viens mon tour de choisir une carte, j'en prends une et là un mec me dit "pourquoi tu n''as pas pris celle là elle vaut plus cher ?" Je lui réponds (l'extension venant juste de sortir) "celle là je l'ai déjà et celle que j'ai prise non et je veux la jouer dans un deck" et là le gars me réponds "oui mais l'autre tu peux la vendre"........ :roll:

Comme le dit PJ c'est triste.

Je préfère faire un rare draft avec des potes où on peut dire toutes les conneries qu'ont veut plutôt qu'un draft avec redistribution en mode pseudo pro player de FNM en compagnie de "Jérome Kiervel" à la petite semaine.

Pour conclure, je dirais qu'après le plus important c'est que l'orga/la boutique adapte le type de draft choisi à ce que les gens préfèrent (quitte à faire plusieurs tables)
"Confier sa vie privée à Facebook c'est comme confier la garde de sa petite soeur à DSK ou réviser le bac de Français avec Franck Ribéry"

Revenir vers « Discutons ! »