Léviathan Commander

Pour discuter de tout ce que vous voulez

Modérateur : Mimi

Avatar de l’utilisateur
vivepj
Messages : 2478
Inscription : 21 Avr 2010, 23:02
Localisation : St Etienne du R.

Léviathan Commander

Messagepar vivepj » 08 Nov 2016, 02:54

Chers joueurs et joueuses de Commander,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis l'organisateur du Démonic Tournament Commander, qui est actuellement le plus gros tournoi Commander mondial. Si j'organise ce tournoi depuis des années, c'est parce que j'aime le format et surtout j'aime la communauté de joueurs que représente le Commander. Dans ce cadre, j'ai plusieurs annonces à vous faire.
1/ mon point de vue sur le Commander
2/ Le Leviathan Commander
3/ Le prochain DTC dans tout ça.

1/ Comme vous le savez, le Dual Commander que nous connaissions est passé à 20PV récemment. Cela divise un peu la Communauté en ce moment. Certains joueurs suivent cette décision ou l'accueillent avec plaisir. D'autres préfèrent continuer à 30PV, malgré le changement, car ils préfèrent jouer de la même manière qu'ils le font depuis des années. Afin de clarifier la suite de mon propos et pour éviter tout malentendu, je tiens à préciser que je ne suis ni pour ni contre aucun de ces 2 formats. Je pense que les 2 formats ont chacun leurs raisons d'exister et je trouve stupide que chaque format veuille absolument la mort de l'autre. Ce que je prône est la co-existence des 2.

Je pense également que ce sont les joueurs qui font vivre un format. Les joueurs de Dual Commander jouent officiellement à 20PV. Doit-on dire que les joueurs qui continuent à jouer à 30PV le font "clandestinement", comme une Guilde secrète avec des pratiques occultes? Non, je ne pense pas. Ils ont fait un choix. Ils choisissent de jouer ce qu'ils aiment. Mais pour qu'ils puissent choisir, il faut qu'ils aient un choix possible.


2/ Afin de permettre aux joueurs de faire ce choix, de les sortir de l'ombre dans lesquels on les a mis et de jouer 30PV sans avoir honte, des Italiens ont créé un nouveau Comité qui gère un nouveau format : le Leviathan Commander. Pour faire simple, il s'agit exactement du Dual Commander à 30PV, avec une banlist assez similaire. Je me suis personnellement engagé avec eux pour les aider dans la mise en place du format et mon rôle est de m'assurer que les décisions de ce Comité ne dérapent pas pour nuire aux joueurs. Je répète une fois de plus pour ceux qui ne savent pas lire : cet engagement n'est pas une critique du Comité Français ni du format à 20PV. C'est juste une volonté d'agir pour ce que je pense être le bien de la Communauté, c'est à dire avoir le choix.

Si vous voulez continuer à jouer à 30PV, je suis fier de vous informer que vous jouez maintenant en Leviathan Commander, et je vous invite à visiter cette page pour avoir plus d'informations sur le format. Vous pouvez évidemment visiter également juste pour la curiosité, même si vous préférez le 20PV.
https://www.facebook.com/LeviathanCommander/


3/ Et au prochain DTC, il se passe quoi? Scoop pour tout le monde, le prochain sera le week-end du 29 - 30 avril et 1er mai. Les 2 formats y seront représentés. Le dimanche et le 1er mai sont des jours pendant lesquels la plupart des pays ne travaillent pas. Nous ferons donc un Main Event en Leviathan avec Side Event Dual Commander un des 2 jours, et l'inverse l'autre jour. Et le samedi, nous proposerons des Trials dans les 2 formats pour les tournois principaux du week-end et aussi pour les side events.
Nous proposons toujours aux boutiques et associations d'organiser des trials, et ils pourront le faire dans le format de leur choix. Pour nous, organiser un tournoi de cette taille en laissant autant de liberté de choix aux gens représente un énorme challenge, y compris un fort risque de se planter, mais nous sommes prêts à relever ces défis pour assurer la cohésion de la communauté.
Stéphane va tout gagner, il est imblocable
(Mimi, en jouant)

"Upkeep,rishadan port sur ton île"
"Ok,en réponse,je prend un bleu. Stiffle sur rishadan"
GP Lille

Avatar de l’utilisateur
Morphy
Messages : 1327
Inscription : 24 Août 2006, 19:18

Re: Léviathan Commander

Messagepar Morphy » 09 Nov 2016, 02:25

Pour moi, avoir choisi de ne pas choisir entre les deux format est une mauvaise idée.

Pas au niveau des joueurs du prochain DTC, vu que dans la majorité ceux-ci vont pouvoir jouer dans le format de leur choix (enfin le casu/joueur qui a son PET.deck jouera avec joie dans son format parce que les joueurs compétitifs pour de vrai ils en ont rien à battre du 20, 30 ou 60 PV et joueront certainement dans les deux formats pour jouer toujours là où le prizepool est le meilleur).

Ce que je trouve gênant c'est de légitimer le Leviathan et ce que cela aura pour conséquences sur le long terme.
Mais je comprends bien que prendre position aurait été sûrement encore plus casse gueule pour l'organisation du DTC.

Sinon annoncer ça juste avant la "CDF Commander" c'était (rayer les mentions inutiles) : réfléchi/stratégique/un pur hasard/une erreur ?

Bon courage anyway

PS : Du coup les FNM du 2ème vendredi du mois c'est en DC ou Lev maintenant ?

Avatar de l’utilisateur
vivepj
Messages : 2478
Inscription : 21 Avr 2010, 23:02
Localisation : St Etienne du R.

Re: Léviathan Commander

Messagepar vivepj » 11 Nov 2016, 10:45

Les fnm seront en alternance. Sauf si les joueurs veulent particulièrement l'une ou l'autre. Et on va en ajouter pour pour tourner plus vite le format. En gros on aura 1/mois dans chaque format




Sinon annoncer ça juste avant la "CDF Commander" c'était (rayer les mentions inutiles) : réfléchi/stratégique/un pur hasard/une erreur / pas avant la CDF, mais juste après l'annonce des unban (au moment où les joueurs sont le plus remontée contre le comité, et où ma publication sera la plus lu) ?
Stéphane va tout gagner, il est imblocable
(Mimi, en jouant)

"Upkeep,rishadan port sur ton île"
"Ok,en réponse,je prend un bleu. Stiffle sur rishadan"
GP Lille

skaped
Messages : 458
Inscription : 02 Sep 2012, 11:58

Re: Léviathan Commander

Messagepar skaped » 23 Nov 2016, 14:30

Perso , je pense qu'il faudrait lancer un event "officielle" d'autant plus si c'est toi PJ en tant que membre du comité leviathan l'organise , même si ça fait une dizaine de joueurs ce sera une pub supplémentaire et le premier tournoi français en leviathan si je ne me trompe pas.
C'est le seul moyen pour voir et tester.
Mon avis perso c'est que je ne suis pas contre le leviathan , le passage en 20 pv j'étais contre au début (le fait d'avoir moins de marge pour jouer ou se retrouver a jouer des versions plus explosive , à la fois contre l'adversaire et contre soi-même) mais clairement ça a permis un renouveau des builds , une autre manière de jouer qui punit les mauvais choix et les mauvais plays plus durement que le 30.
Le soucis c'est que depuis le changement de PV , les gens jouent plus en 20 qu'en 30 même sur cocka


Revenir vers « Discutons ! »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités