Association ça avance dans ma tête

Pour discuter de tout ce que vous voulez

Modérateur : Mimi

Akarix
Chef Vikings

Association ça avance dans ma tête

Messagepar Akarix » 29 Mars 2007, 18:40

C'est long mais j'espère que vous y trouverez un minimun d'intêret.

Financement

Voila je vous expose comment je vois financièrement le fonctionnemment de l'assos. Ainsi certains avec des idées ingénieuseux pourront perfectionner mon modèle.

L'objectif serait de faire 12 tournois sur l'année (et oui comme 12 mois). Donc je vois bien un truc genre 11 tournois de championnat et 1 tournoi ouvert seulement aux membres de l'asso.

Donc :

11 (tournois) * 25 (estimation de la fréquentation moyenne) * 3,5 (somme de la PAF reversée à l'assos) = 962,5€

Je souhaite que l'orga-arbitre du tournoi soit payé entre 6-8€ de l'heure je pense que 7,5€ est un bon compromis que ça soit pour la rentabilité de l'assos ou pour l'interet d'un membre à arbitrer.
J'estime que en 12 tournois il y aura en gros 80 heures d'arbitrage effectuées d'où : 80*7,5= 600€

On obtient donc un bénéfice dégagé par les tournois de :
962,5-600= 362,5€

Ensuite je pense que payer une carte de membre à 15€ serait une bonne chose. En effet une assos à besoin d'un fond caisse pour tourner ce fond de caisse viendrai au début de cette cotisation. A savoir que comme vous le verrez par la suite ette somme est partiellement redistribuer en lot pendant l'année donc ce n'est pas 15€ cadeau pour l'assos :) De plus pour ce qui estime que c'est un cout ou une perte je rapel que perdre un petit peu sur le court terme permet de faire gagner plus et a tout le monde sur le moyen-long terme.
J'ai fait un estimation à l'arache de 20 adhérents pour la première année ce qui nous donne : 15*20=300€

Les personnes n'ayant pas la carte de membre pairont 2€ de plus par tournoi.
* Source de revenues en plus
* Nouvelle raison de prendre se carte de membre

Bon quand on aditionne les rentrées d'argents (en gras) on arrive à :
362,5+300=665€

Cette somme je la vois repartie de la facon suivante :

1/3 ou 1/4 gardé en fond de caisse pour l'année suivante et le reste mise en lot pour le tournoi cloturant le championnat. A noter que quelques frais se soustrairont probablement au 665€.

Je pense que le système est viable d'autant plus que je pense avoir fait des estimations relativement basses sur la fréquentation et le nombre d'adhérants.

Le championnat en lui même

Je souhaiterai refaire un championnat mais un peu different de celui de cet année. Pour le moment les premieres idées qui me viennent sont :
- Un classement en parallèle au classement DCI qui permettrait de classer les participants au championnat Yervillais. Le petit truc c'est que j'attends de voir si les programmeurs magiciens que je connais on retrouver dans leurs cartons le petit logiciel permettant de gérer ce classement ou encore qu'ils reprogramme un tel logiciel donc pour le moment c'est matériellement pas faisable.
- Un classement en fonction du nombre de victoire et de défaite du genre
* victoire +1
* défaite -0,2
* draw +0
* participation au tournoi +1
Mais il faut que je fasse une simulation pour voir si ça ne génère pas un championnat sans queue ni tête.

Par rapport à cette année je verrai aussi plus un top 24 ou XX mais plus que 8 des joueur-membres de l'asso. Mais afin que les résultats des précédents tournois valorisent les joueurs ayant fait des résultats je les vois bien partir avec un bonus du genre +3 points ou un truc de genre. Certains trouveront peut être cela élitiste mais je pense qu'un mec qui serait très largement le premier du championnat et qui se planterait le jour du tournoi final à quand même le droit à une somme de lots relativement conséquente.

Si l'assos est déposée genre à Rouen et que l'on arrive à avoir assez régulièrement je souhaiterai faire des drafts relativement réguliérement qui compteraient pour le championnat, je vois bien appliquer aux résultats de ces drafts un coefficient du genre 1/2 afin de donner tout de même plus d'importance au plus gros tournois. A noter que plus il y a de tournois moin le fait d'en "rater" (dans tous les sens du terme) influe sur le résultat final.

Guillaume, très preneur d'avis critiques constructifs

morbius

Messagepar morbius » 29 Mars 2007, 19:53

je trouve le fond interressant avec de réelle idée a developper mais je suis sur d'un truc il serait plus avantageux de diminuer le couts de la cartes de membres de facon a attirer plus de monde

a 15 euros tu auras certainement 20 membres soit un benefices de 300 euros comme tu l'as signalé
Hors en diminuant legerement le prix tu rendras beaucoup plus attractif la cartes et tu augmenteras donc le nombres de personnes potentielement acheteur (par exemple certains club on leurs cartes de membre a 10 euros )

je penses que 12 euros et un prix plus raisonnable qui permettras aux jeunes joueurs qui ont peut de finances de nous rejoindre

Je penses aussi qu'il faut une idée fortes pour attirer du monde( autre que le fait qu'il y ai des tournois ) comme par exemple des petites aprés midi ou de bon joueurs prennent le temps d'apprendre les régles a des titis, (Si des jeunes savent qu'on vas leurs apprendre a bien jouer ca peut les motivée a prendre la carte)

et sinon j'ai plein d'idée je t'en parlerais

Akarix
Chef Vikings

Messagepar Akarix » 29 Mars 2007, 20:11

Alors en fait j'ai réfléchis à baisser le cout de la carte mais je ne suis pas sur que ça attire plus de monde.
Il faut ajouter à cela que si tu veux accéder au tournoi final relativement bien doté tu es "obligé" de prendre la carte.
Troisième point
5€*11(tournois)= 55€ + 15€ =70€
7€*11(tournois)= 77€
Donc prendre la carte de membre c'est économique.

morbius

Messagepar morbius » 30 Mars 2007, 17:35

ca je n'en doute pas moi qu'elle soit a 12 ou 15 je la prendrait de toutes facons ^^

mais je pense que un peu moins cher pourrait permettre a d'autre personnes au budgets beaucoup plus restreint de nous rejoindre

si tu veux je peux essayer de me renseigner pour des dons de cartes terrain communes etc pour avoir de quoi expliquer les bases du jeux a des personnes qui ne la connaissent pas

j'ai une questions ou serait baser l'association (je souhaite toujours faire partie des membres organisateur si tu cherche toujours une personnes)

Stef

Messagepar Stef » 30 Mars 2007, 18:43

J'y ai un peu réfléchi et je me dis que 10 ou 20 de toute manière, c'est identique : les gens essayent juste de voir si "ça vaut le coup".
En la matière, escompter un bénéfice potentiel de 7€ sur un an ne me semble pas compenser la gêne qu'auront certains à "sortir" la "somme" de 15€ en une seule fois. A moins qu'ils ne voient de façon claire et rapide l'intérêt de le faire (parce que souvent comme là, même si l'intérêt est évident, beaucoup ne le verront pas parce que ça sera pas marqué "y gagner" en gras).

Pour le reste je suis plutôt d'avis positif, à noter qu'il me semble quand même indispensable de faire un classement ELO parallèle au DCI pour notre championnat, mais comme tu le soulignes le programmer est a priori fort simple ça doit prendre 1h, si ça n'existe pas déjà (les formules sont dispo dans un coin des FR). Ca permettrait d'intégrer éventuellement une valeur K différente selon les tournois (genre un draft au café c'est pas un event à la salle de la mairie de Yerville).

Akarix
Chef Vikings

Messagepar Akarix » 30 Mars 2007, 19:08

Le bénéfice est de 7€ plus la possibilité de participer à l'event avec pas mal de lot à la fin de l'année qui serait à prioris interdit au nonmembres.

Stef

Messagepar Stef » 30 Mars 2007, 19:20

Il faudrait au moins ça.

Stef

Messagepar Stef » 30 Mars 2007, 19:40

... le plus dur pour un classement parallèle serait à ce propos de trouver un logiciel qui analyse et exploite les fichiers de DCI Rep, parce que des calculateurs ELO en fait y'en a à la pelle sur le net

Genre http://www.phyrexia.com/misc/calculator.shtml , qui je l'avoue m'a surtout marqué pour sa référence à The Dojo. Paix à son âme.

Morphy

Messagepar Morphy » 30 Mars 2007, 20:21

Euh...je n'ai jamais touché à DCI reporter 3.crotte, mais avec la V2 il était possible de gérer un base locale, en faisant démarrer tout le monde à 1600 points DCI (normal donc), on voyais l'évolution au fur et à mesure des tournois...
Donc à voir si c'est faisable avec la V3 :)

Stef

Messagepar Stef » 30 Mars 2007, 20:57

Va falloir que je regarde ça par moi même parce que c'est bien ce qu'il me semble, quand même, que DCIRep le fait.

Stef

Messagepar Stef » 30 Mars 2007, 21:12

A priori y'a moyen sur DCI Rep 3 mais je n'ai pas de fichiers de tournois pour pouvoir faire un essai.

Morphy

Messagepar Morphy » 30 Mars 2007, 21:26

Je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi :wink:

Revenir vers « Discutons ! »