Association pour promouvoir le jeu en Normandie

Pour discuter de tout ce que vous voulez

Modérateur : Mimi

Akarix
Chef Vikings

Association pour promouvoir le jeu en Normandie

Messagepar Akarix » 13 Jan 2007, 14:21

Si vous avez le courage de lire ça :) il y a des commentaires plus bas.

Article 1 - Nom de l’Association

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

Nom de l'assossiation

Article 2 - Objet de l’Association

Cette Association a pour objet le soutien, la promotion et le développement :

des jeux des cartes à jouer et à collectionner,
des jeux de rôles,
des jeux de plateaux,
des jeux de figurines.

Article 3 - Eléments d’action

Les actions principales de l'Association sont :
-de permettre aux joueurs de ce retrouver de façon régulière afin de jouer et s'entrainer,
-d'organiser des tournois entre membres de l'association et membres extérieurs.

Article 4 - Zone d'activité

L'Association est compétente pour les zones géographiques suivantes :
- la haute et la basse Normandie

Article 5 - Siège social

Le siège social est fixé à :
Adresse du président

Il pourra être transféré par simple décision du Bureau.

Article 6 - Durée de l’Association

La durée de l'Association est illimitée

Article 7 - Composition de l’Association

L'Association se compose des :
a) Membres fondateurs.
b) Membres actifs.

Article 8 - Conditions d’admission

Pour faire partie de l'Association, il faut:

- Verser une cotisation annuelle. Elle est due à chaque année civile. Son montant est fixé par le Bureau.
- Être agréé par les membres du Bureau, qui statuent, en réunion ou par tout autre moyen à leur convenance.

Article 9 - Affiliation

L'affiliation à l'Association implique automatiquement en tant que membre :
- la prise de connaissance des présents statuts, du règlement intérieur et de la charte de l'Association,
- l 'engagement et l'obligation de respecter les documents cités ci-dessus.

Article 10 - Les membres

a) Les membres fondateurs
Ils sont au nombre maximum de quatre personnes. Ils se composent :
- des membres qui ont créé l’Association,
- d’adhérents élus au rang de membre fondateur.
L'admission au rang de membre fondateur s'obtient par un vote à la majorité absolue au sein du collège des membres fondateurs.
Le titre de membre fondateur se perd par :
- la démission, elle doit être adressée par écrit au siège social de l’Association ou à l’adresse du Bureau.
- la radiation du statut de membre de l'Association (Article dixième),
- un vote à la majorité des deux tiers de chaque collège
Les attributions des membres fondateurs sont :
- de rédiger et de faire évoluer la charte
- de voter au cours de décisions importantes dans un collège séparé

b) Les membres actifs
Les membres actifs sont les adhérents ont réglé leur cotisation

Article 11 – Collèges

Plusieurs collèges de membres sont créés :
a) Le collège de membres fondateurs
Voteront au sein de ce collège les membres fondateurs.
b) Le collège de membres adhérents
Voteront au sein de ce collège les membres actifs et bienfaiteurs . Voteront aussi dans ce collège les membres fondateurs, s'ils ne sont pas tenu de voter dans un collège séparé.
Les décisions soumises au vote ne seront acceptées que si la majorité est acquise dans chacun des collèges.

Article 12 - Perte du statut de membre

Radiation.
La qualité de membre se perd notamment par :
- La démission, elle doit être adressée par écrit au siège social de l’Association ou à l’adresse du Bureau.
- Le décès.
- Le non-paiement de la cotisation dans un délai de deux mois après sa date d’exigibilité.
- La radiation prononcée par le Bureau pour motif grave, notamment par un comportement qui ne respecte pas l'article neuvième des présents statuts, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications.
- Le non-respect des statuts et/ou du règlement intérieur.
- La prééminence d'intérêts manifestement contraires à ceux de l’Association et/ou perturbant son bon fonctionnement.
Suspension :
Le Bureau peut, pour motif grave, notamment pour un comportement ne respectant pas l'article neuvième des présents statuts, suspendre un membre pour une période ne pouvant excéder deux mois, l'intéressé ayant été invité au préalable par lettre recommandé à fournir des explications. Au terme de cette suspension, le Bureau statuera sur sa réintégration ou sa radiation.
La qualité de membre fondateur se perd par :
- La démission, elle doit être adressée par écrit au siège social de l’Association ou à l’adresse du Bureau et aux autres membres fondateurs.
- Le décès
- La radiation prononcée par le Bureau et par tous les autres membres fondateurs pour motif grave, notamment par un comportement qui ne respecte pas l'article neuvième des présents statuts, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications et à s'expliquer sur les faits qui ont motivé sa radiation.
- La radiation prononcée pour motif grave par le Bureau appuyé par les voix des trois-quarts des membres adhérents.
Toute radiation décidée par le bureau sera précédé d'une suspension pour permettre à l'adhérent de s'expliquer sur les faits qui lui sont reprochés.

Article 13 - Ressources de l’Association

Les ressources de l'Association sont constituées par :
Le montant des inscriptions lors des manifestations organisées par l’Association.
- Le montant des cotisations.
- Les subventions de l’État et des collectivités territoriales.
- Les subventions attribuées par des organismes privés.
- Les dons en nature
- Toute autre manifestation organisée par l’Association
- Les apports
- Toute activité de l’Association conforme à la législation

Article 14 - Bureau

Le Bureau :
L'Association est administrée par un Bureau de membres élus pour deux ans par l'Assemblée Générale, ils sont rééligibles.
Le Bureau sera réélu par moitié une fois par an.
Conditions d'admission :
- Être majeur.
Radiation :
- Être absent lors de deux réunions successives (excepté en cas de force majeure).
Le Bureau choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de:
- un Président.
- un Vice-Président.
- un Trésorier.
- un Trésorier Adjoint.
- un Secrétaire Général.
- un Secrétaire Général Adjoint.
Des chargés de mission pourront être nommés par le Bureau pour une période ne pouvant excéder quatre mois afin de leur confier une tâche spécifique en accord avec les besoins de l’Association.
Durant tout le temps de leur nomination, ces chargés de mission seront considérés comme faisant partie du Bureau.
Il ne peut coexister plus de trois chargés de mission à la fois.
Le Président représente l'Association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour représenter en justice au nom de l'Association.
En cas de vacance, le Bureau pourvoit par cooptation au remplacement de ses membres. Les pouvoirs des membres ainsi élus perdurent jusqu'au terme légal du mandat des membres remplacés.

Article 15 - Réunion du Bureau

Réunion du Bureau :
- Il se réunit au moins une fois tous les trois mois sur convocation du Président, ou sur demande de la majorité de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
- Tout membre du Bureau qui n'aura pas assisté à deux réunions successives, sera considéré comme démissionnaire.
- Les réunions font l'objet d'un procès-verbal.

Article 16 - Remboursements des frais

Les membres du Bureau ont droit au remboursement de leurs frais dépensés dans le cadre de leurs fonctions d’administration de l’Association, sur justificatifs. Les frais de déplacement seront remboursés sur le barème de l'Administration Fiscale. L'activité des membres du Bureau dans le cadre de leurs fonctions d’administration est bénévole et ne saurait être rémunérée.

Article 17 - Assemblée Générale

L'Assemblée Générale ordinaire :
Elle comprend tous les membres de l'Association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. Elle se réunit chaque année en début d’année civile.
Les formalités de convocation à l'Assemblée sont les suivantes :
- quinze jours avant la date fixée, les membres de l'Association sont convoqués par courrier postal ou électronique par le Secrétaire Général ou le Secrétaire Général Adjoint
- L'ordre du jour de l'Assemblée est indiqué sur les convocations.
- Un formulaire de pouvoir permettant de donner pouvoir à un autre membre présent lors de l'Assemblée doit être prévu. Seuls les pouvoirs :
dûment remplis, signés, précisant le nom et l'adresse du membre remplacé lors de l'Assemblée, envoyés par courrier au siège social de l’Association,
envoyés une semaine au plus tard avant la date de l’Assemblée Générale, cachet de la poste faisant foi, seront pris en compte lors du vote.
Un membre de l'Association ne peut représenter plus de trois pouvoirs.
Le Président, ou son suppléant, assisté des membres du conseil, préside l'Assemblée et donne lecture du rapport d'activité de l'Association.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels, arrêtés au 31 décembre de chaque année, à l'approbation de l'Assemblée.
Les décisions ne seront approuvées que si la majorité absolue est atteinte au sein de chaque collège.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant. Ne saurons être traitées, lors de l'Assemblée, que les questions soumises à l'ordre du jour prévu sur la convocation.

Article 18 - Droits de vote

Toutes les personnes physiques adhérentes depuis au moins trois mois révolus au moment de l’Assemblée Générale possèdent un droit de vote.

Article 19 - Assemblée Générale extraordinaire

Si la nécessité s'en fait sentir, ou bien à la demande des deux tiers des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 15.
Elle est compétente pour :
• Modifier les statuts,
• Décider la dissolution.

Pour délibérer valablement, l'Assemblée Extraordinaire doit comprendre la moitié au moins des membres de l'Association. Si le quorum de la moitié n'est pas atteint, une deuxième Assemblée Extraordinaire est convoquée selon les modalités habituelles. Le quorum est alors du quart des membres de l'Association.
Ses décisions seront approuvées qu'à la majorité des deux tiers des adhérents présents ou représentés dans chacun des collèges.

Article 20 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur est établi par le Bureau, qui le fait alors approuver lors de l'Assemblée Générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'Association. Il prévoit des règles de conduite des membres et précise les motifs d'exclusion.

Article 21 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci. L'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901

Si tu as lu ce qu'il y avait dessus merci je sais que c'est chiant c'est très administratif mais ça a un minimun d'utiliter de savoir de quoi l'on parle.

Je sais que plusieurs de vous ne trouveront pas l'utilité d'une association alors je vais essayer rapidement de vous expliquez pourquoi je pense que cela peut être bien.

- Pour le moment les tournois en Normandie sont organiser le plus souvent par des individus et non réellement par des associations ce qui pose un problème l'individue peut stoper son activité pour des multiples raisons : famille, déménagement, études . . . alors que l'association elle est fixe elle a une durée de vie dans le temps les membres qui partent sont remplacés au fur et à mesure par de nouveaux arrivant. J'ai entendue dire qu'avant à l'époque des dinosaures il y a eu à Rouen de CDF team et tout un tas de truc bien mais tout cela a disparu dès que l'organisateur a cessé son activité je pense qu'il serait dommage que cela se reproduise.
Vous allez me dire mais eu moi ça ne m'interresse pas d'organiser, hum je ne demande pas à quelqu'un d'organiser un évenement seul et surtout pas à chaque fois mais si l'association contient 40 adhérents et que l'on a besoin d'une buvette 3 fois dans l'année ça veut dire en gros que vous ferais la buvette tout les 10ans (j'exagère mais c'est l'idée). De plus dans l'idée l'association ne demanderait pas de l'aide 100% bénévol

- L'association permet de discuter avec les plus grosses maire en effet demander une salle des fêtes dans une village en milieu rural ça va mais par contre demander des salles sur des villes comme Rouen la on commence à tapper sur du dur. On peut effectivement décrocher des salles mais pour des sommes astronomiques (lors de ma dernière recherche de salle je suis quand même monter à 1700€ la journée) alors que si l'on est une asosciation on peut avoir des tarfis préférentiel

- Les subventions je ne m'y connais pas trop trop dans ce domaine mais je suis sur que l'on peut obtenir des sous à droit à gauche.
Ex : j'ai été faire un tournoi de Maromme ou l'association local avait obtenue de la Mairie qu'elle paye les lots pour le tournoi.

- Bon ce point révéle pour l'instant du rêve mais bon sans ambitions on n'avance pas. Je souhaiterai en quelque sorte fédérer la Normandie.
Pourquoi faire me direz vous?
* Pour que ça ne soient pas toujours les même qui doivent se déplacer et les même qui ai les tournois près de chez eux (non pas Eu)
* Pour s'accorder sur un calendrier afin de ne pas baisser mutuellement nos fréquentation sur un week-end et ne rien organiser le week end d'après.
* Pour éventuellement faire un championnat qui s'étenderait sur tout la Haute Normandie (pour commencer) ainsi nous pourrions récompenser ls meilleurs d'entre nous qui n'arrivent pourtant pas à tirer leur épingle du jeux dans les QT et autres. Cela permettrait aussi de doter les joueurs les plus assidues même si leur niveau n'est pas forcément encore compétitif

- L'avantage d'une association c'est que ça attire toute sorte de public. Chacun d'entre vous à déjà fait du sport en club, dans chaque club il y a des gens qui sont là pour battre des records, remporter des médailles. A Magic c'est la même chose il y a quelques joueurs de tournois très loin d'être majoritaire et beaucoup de joueurs causual assemblé ces joueurs a des interets certains.
* L'échange de cartes (nous pas le pillage de cartes) les joueurs causual n'ont pas les même recherches que les joueurs de tournois et inversement ainsi un joueur causual sera content de récuperer les 10 cartes qu'il faut pour sa combodelamortquitue et il sera en même temps heureux de se débarasser de ce terrain qui fait de la mana mais surtout des points just pour faire deux couleurs différentes.
* Je sais que les joueurs de Magic font peu de social mais apprendre à un joueur causual qui souhait s'améliorer les rudiments du deckbuilding ou ses premières notions de draft c'est s'assurer pour l'avenir : un coéquipier de troll à deux tête, un testeur de qualité ou encore une personne permettant de faire 1 voir 2 tables de draft régulièrement.

Je crêve de faim alors je vais arréter mon argumentation le temps d'aller mander et voir les premières réactions.

Vous trouverez probablement bizar quand dans l'un des premiers articles que je ne parle pas que de Magic en effet je pense que mélanger les jeux peut avoir un interet, louer une salle de 100 personnes quand on sait que l'on ne va avoir que 50 joueurs de Magic c'est dommage si 10 personnes viennent faire un tournoi de Warhammer ils ne dérangent et ils sont une source de revenue de plus pour l'assossiation. Bon je vais bouffer cette fois.

Guillaume

Morchiswe

Messagepar Morchiswe » 13 Jan 2007, 14:30

Quand j'aurais plus de temps après février tu pourras compter sur mon soutient.
Je trouve réellement que c'est une excellente initiative.

Morch, GOGOGO!!

Morphy

Messagepar Morphy » 13 Jan 2007, 14:44

On déterre donc aujourd'hui le vieux concept de l'association. (les anciens statuts sont toujours par terre dans ta chambre guillaume ?? ;))

Et bien c'est tout simplement quelque chose qui doit être fais je pense, au vu des problèmes que tu as de plus en plus pour dégoter des salles à Yerville, ça permettrai peut être de ne plus se faire piquer les salles aussi facilement par le club du 3ème age ou l'amicale des chasseur.

Par contre, j'ai une suggestion à propos de l'appellation des membres du bureau.
A la place de
- un Président.
- un Vice-Président.
- un Trésorier.
- un Trésorier Adjoint.
- un Secrétaire Général.
- un Secrétaire Général Adjoint.

je propose:
- Le Parain
- Le fils du parain
- L'avocat de la famille sicilienne
- Bras droit

C'est juste une idée hein :D
Je sais que les joueurs de Magic font peu de social mais apprendre à un joueur causual qui souhait s'améliorer les rudiments du deckbuilding ou ses premières notions de draft c'est s'assurer pour l'avenir : un coéquipier de troll à deux tête, un testeur de qualité ou encore une personne permettant de faire 1 voir 2 tables de draft régulièrement

Tu veux des guivres arrogantes pour faire ton CR ? j'peux t'en trouver à pas cher petit, un jour tu deviendra grand :D. private joke @akarix

Shyzo

Messagepar Shyzo » 14 Jan 2007, 16:40

A 100% pour l'asso! Si cette année j'ai absolument pas le temps de faire plus que donner mon soutien moral, l'année prochaine si je peux je filerai un coup de main! Courage Aka!

anaël

Messagepar anaël » 14 Jan 2007, 18:36

Bonne idée aka.

Akarix
Chef Vikings

Messagepar Akarix » 14 Jan 2007, 18:50

Hum vous êtes completement d'accord avec moi cool puisqu'il faut :
6 personnes pour le bureau je suis près à me proposer à un post mais je ne peux légalement pas faires les 6 hein ^^ donc plus 2 personnes tres serieuseux pour les postes sans vice et apres 3 mecs de déco pour le vice :p

Shyzo

Messagepar Shyzo » 14 Jan 2007, 19:17

Si ya besoin d'un nom décoratif mais pas plus t'as le mien^^

Angel Of Light

Messagepar Angel Of Light » 15 Jan 2007, 02:37

Bonne initative que j'avais commencé a entendre parler cet été.

Actuelement je peux en effet te demander une place d'adjoint / Vice.
Dans quelques semaines, je serais plus fixé sur mon avenir dans ma boite, et je pourrais en effet te confirmer une place de vice ou + .
Grégoire Deloeuvre.

Noham

Messagepar Noham » 15 Jan 2007, 13:49

Akarix a écrit : pour le vice :p

Si vice il y a, alors je suis prêt.

Akarix
Chef Vikings

Messagepar Akarix » 15 Jan 2007, 17:01

Meric Noham je pensais que mon semi jeu de mot ne serait jamais revele

Akarix
Chef Vikings

Messagepar Akarix » 15 Jan 2007, 21:34

Utile

Ranche
Morphy
Ak

Décoratif

Angel truc
Renaud michelin Shyzo ^^

Il me manque un objet décoratif pour ce bureau si quelqu'un veut y prendre une place à savoir que si quelqu'un veut prenre une place sérieuse c'est encore possible.

Stef

Messagepar Stef » 15 Jan 2007, 21:39

Comme quoi en matière de déco, tout le monde n'a pas bon gout.

Ranche
Prêt au vice

<- Mon avatar c'est une souris qui a vu un poster de Dargor

Akarix
Chef Vikings

Messagepar Akarix » 16 Jan 2007, 00:42

genre quelqu'un aurait l'idée d'imprimer le poster poster de ce gars ! Je pense que même à assez de bon sens pour ne pas faire une tel connerie. ^^

HeretikLord

Messagepar HeretikLord » 24 Fév 2007, 12:54

très bonne idée tout ça, pas très nouveau , mais si cette idée d'asso se concrêtise enfin, ce serait une bonne chose. Si je suis sûr de rester dans la région, pas de problème pour faire partie du bureau si tu as besoin de monde.
Go GREEN, fuck a vegetarian

Akarix
Chef Vikings

Messagepar Akarix » 28 Fév 2007, 10:26

Tourjours l'ultime probleme des gens motivés mais qui ne s'engage pas. Si un jour venu du ciel le 4eme membre du bureau ce pointe je l'accueille avec joie.

jeffultime

Messagepar jeffultime » 28 Fév 2007, 11:59

je peux être intéressé vu que je suis disponible tous les dimanches et que je viens à yerville à chaque tournois. je voudrais cependant savoir quelle disponibilité il faut avoir, si on peut jouer même en ayant ce poste etc...

morbius

Messagepar morbius » 28 Fév 2007, 19:26

je le redis je suis ok pour faire le membre qui manque si ca peut permettre de promouvoir magic a yerville

Hrod

Messagepar Hrod » 03 Mars 2007, 18:06

si ca tourne au niveau du taf meme sans statut je suis pret a filer un coup de main...

bien que tout brievement arrivé, je suis pret a m'investir ;)

HeretikLord

Messagepar HeretikLord » 06 Mars 2007, 17:03

@Akarix : non pas de problème je suis motivé. Simplement si je quitte la région il faudra procéder à une nouvelle élection pour mon poste éventuel, ce qui est un souci relativement mineur, mais je préviens c'est tout :wink:

Revenir vers « Discutons ! »